Qu’est ce que les troubles obsessionnels compulsifs ?

Les troubles obsessionnels compulsifs sont ils graves ?

Les troubles de comportements se manifestent de différentes manières. Il y a des attitudes qui nous paraissent anormales mais insignifiantes, d’autres sont plus graves. Mais de toute façon, il ne faut pas négliger un tel trouble. En effet, cela peut engendrer des mauvaises conséquences au niveau de la mentalité de la personne souffrante et au niveau de ses relations avec les autres. Tel est le cas des troubles obsessionnels compulsifs.

Les signes des troubles obsessionnels compulsifs.

Il s’agit du d’une personne qui a d’une part une obsession c’est-à-dire le fait de focaliser la pensée sur une chose et le rend ainsi anxieuse. La compulsion d’autre part lui incite à faire un acte plusieurs fois, sans cela elle se sent angoissée. Tous ces comportements sans en rendre compte pourquoi il agit ainsi, comme si c’est un besoin pour elle. Tel est le cas, lorsque la personne a toujours une tendance à vérifier quelques choses de manière exagérée par exemple : vérifier si elle n’a rien oublié, vérifier si tout le temps si tout est en place. Le TOC concerne aussi la propreté et le rangement : balayer plusieurs fois la maison etc.

L’évolution des troubles.

Ce trouble de comportement n’est pas si grave au point de vu, que la personne a ses raisons d’agir. D’ailleurs, il peut disparaitre au fil du temps et au moment où les causes d’une telle attitude ont cessé ou si elle a pris conscience de l’inutilité de son comportement. Mais si elle persiste, il faut quand même se méfier et essayer ainsi de le traiter parce que l’anxiété que le trouble engendre est mauvaise pour la santé. Ainsi, le concours d’un psychologue ou d’un psychothérapeute au traitement est nécessaire. D’ailleurs, le TOC est facile à traiter s’il est soigné à temps.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>