Troubles du comportements

Les troubles du comportement chez l’enfant

trouble comportement

Ce n’est jamais facile d’admettre que son ou ses enfants ont des troubles du comportement il est plus facile de rêver d’être des parents parfait avec de véritables petits anges malheureusement ce n’est que très rarement le cas et il ne faut pas avoir honte si notre enfant à des problèmes vous n’êtes pas les seuls dans ce cas et surtout rien n’est irréversible. De plus tous les problèmes des enfants ne sont pas liées à des troubles psychiatrique (autisme etc..) chose que l’on peut entendre ici ou là.

3 Grands troubles du comportement chez l’enfant.

  • Les troubles de déficit d’attention

Ces troubles sont souvent liées à de l’hyperactivité il concerne entre 3 à 5% de la population de moins de 6 ans très souvent un enfant ultra actif va très rapidement perdre en attention en classe car occupé à d’autre chose principalement s’amuser ce genre de trouble  peut se révéler très embêtant si il en arrive a perturber ses camarades et l’ambiance de sa classe. Cependant ce n’est pas un réel problème pour lui car cela ne l’empêche d’être productif.

  • Les troubles oppositionnels

Dans ce cas l’enfant va toujours se mettre en opposition avec les gens qui l’entoure ce sera une manière pour lui d’exister et surtout reconnu.. Vous dites blanc il dit noir jusqu’à trouver la limites de son interlocuteur. Ce trouble arrive principalement au enfant qui se sentent abandonné ou mis à l’écart et qui ont le besoin de se retrouver aux centre de l’attention des adultes. C’est très fréquent chez les ainés au moment de la naissance du petit frère ou de la petite sœur.

  • Les troubles de conduites

troubles enfantsLes troubles de conduite chez l’enfant sont souvent le stade supérieur des problèmes oppositionnels à ce moment l’enfant n’est plus dans une opposition verbal mais il rentre dans la violence physique à ce moment-là il devient un véritable problème pour vous et surtout pour lui car il va être rejeté que ce soit chez les autres enfants de la famille et également à l’école. Quand ce genre de trouble est détecté il est important d’agir vite.

Raison des troubles du comportement chez l’enfant

Les raisons de ce genre de troubles sont assez nombreuses :

  • L’impulsivité et l’inexpérience : Révélant un manque de prudence ou parfois de bon sens chez l’enfant.
  • La révolte contre les règles : Quand un enfant en à marre d’entendre lui dire ce qu’il doit faire personne n’aime ça encore moins les enfants.
  • Sentiment d’injustice : Si l’enfant ressent une décision injuste il aura tendance à le faire payer a celui qui à rendu cette décision
  • La frustration : elle est souvent dû à une très grosse pressions mise sur l’enfant et si il n’arrive pas à la gérer les troubles ce feront ressentir.
  • Les craintes: réelles ou imaginaires Les enfants sont craintif c’est une certitude si il change de comportement de façon rapide par exemple qu’il ne veuillent plus éteindre la lumière de sa chambre posez-vous la question pourquoi cela ?


Que faire contre ses troubles du comportement ?

Ce qui est sûr c’est qu’il ne faut jamais répondre à la violence par la violence quand un enfant frappe cela ne sert à rien de lui faire la même chose de plus. Les enfants ont besoin d’amour et de se sentir important surtout aux yeux de ses parents donc montrer lui votre amour. Il est également indispensable d’apprendre des règles et de fixer des limites clair limites à faire respecter à deux il ne faut pas de voix discordante.

Enfin je ne peux que vous conseiller une fois de plus le livre du professeur Daniel Lambert sur les troubles du comportement : Les troubles du comportement